Résumé :
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[BDSP. Notice produite par FNG GqR0xDss. Diffusion soumise à autorisation]. L'article propose une analyse conjuguée des expériences individuelles du vieillissement et de la formation. Il aborde dans une première partie la phase de transition vers la retraite et les circonstances qui conduisent les retraités à s'engager en formation avant ou après la retraite. L'auteur rend compte des rapports différenciés entretenus à la formation (notamment se former pour se cultiver, se rendre utile et actif ou se reconvertir). Dans une deuxième partie, l'auteur décrit le poids des contextes institutionnels (universités versus universités tous âges) et de leurs temporalités spécifiques sur l'expérience du maintien de soi en formation qui se présente comme un enjeu majeur pour faire face aux épreuves de l'âge. Enfin, une dernière partie est consacrée aux différentes formes de sortie du processus de formation : grand âge, sentiment d'être rassasié intellectuellement ou projet de reconversion professionnelle qui impliquent de finaliser un cursus. (extrait de l'introduction).
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