Résumé :
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[BDSP. Notice produite par SAPHIR 89op9R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Les personnes bien informées et autonomes d'un côté, les patients peu renseignés et dépendants de l'autre : pour les infirmières et le personnel de santé en général, il devient de plus en plus difficile de trouver le ton juste avec les patients et de les impliquer dans les décisions. A l'heure actuelle, de plus en plus de e-patients communiquent en réseau, échangent leurs expériences avec d'autres patients et avec les médecins lors de consultations virtuelles, et influencent ainsi les diagnostics, le choix du médecin et des médicaments ainsi que la thérapie. Les patients se considèrent de moins en moins comme des bénéficiaires passifs de prestations de santé, ils veulent être des partenaires de communication actifs. Les futurs professionnels de la santé devraient s'intéresser de près à des thèmes tels que la digitalisation de la santé ou les changements de comportement en matière de communication. D'autant plus que le rôle des soins infirmiers, dans une perspective de management de la qualité, aura une importance toute particulière dans le suivi des soins, les soins à domicile et les services ambulatoires. Il appartient par conséquent à l'école de transmettre les compétences élémentaires tout en privilégiant l'égalité des chances. Cet article contient une interview de la spécialiste en communication Andréa Belliger. [Extraits].
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