Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA GFR0xqn8. Diffusion soumise à autorisation]. La théorie de la structuration permet d'étudier les mécanismes d'interaction et de coordination au sein des équipes de travail. Elle met ainsi l'accent sur les relations entre outils et usages, sur les mécanismes d'apprentissage et finalement sur l'interprétation du sens qui est donné au travail. Méthode : Des mécanismes de structuration de l'activité ont pu être décrits dans le cadre d'une étude de cas menée entre 2009 et 2010 dans six services hospitaliers français confrontés à la difficulté de prévenir et traiter les ulcères de pression. L'hypothèse, que différents mécanismes de structuration sont nécessaires pour faire évoluer l'activité, trouve une illustration dans l'analyse des pratiques de trois des équipes identifiées pour leur savoir-faire. Les interviews qui ont été menées dans ces trois équipes, ont été transcrites et analysées de façon inductive en faisant émerger des thèmes communs par comparaison et codification ascendante autour de trois axes : le rôle des artefacts matériels, les mécanismes d'apprentissage et finalement les significations symboliques. Résultats : Les établissements ayant participé à l'étude ont des histoires et des contextes différents qui expliquent la diversité des voies choisies. Cependant différents processus communs de structuration peuvent être décrits dans les trois services étudiés. Action et ressources matérielles interagissent pour produire de nouveaux environnements de travail, sources de nouveaux rôles et de nouvelles capacités notamment pour les aides-soignantes. Des savoir-faire profonds émergent et remettent en cause les schémas habituels d'action. L'engagement collectif se construit également autour de la construction d'une relation particulière entre attention et action. Discussion : La reconnaissance du caractère construit de l'activité des équipes de soins nous amène à discuter la capacité des équipes à développer des savoir-faire généraux qui vont audelà d'une prise en charge particulière. La constitution de capacités générales permet ainsi aux équipes de développer des compétences collectives communes. L'étude de la prise en charge des ulcères de pression nous donne des exemples d'inter-structuration, de mise en situation d'apprentissage et d'orientation des savoir-faire. Ces mécanismes de construction de l'activité donnent un rôle particulier aux managers dans l'aménagement de l'environnement de travail, dans la sélection et la qualification des pratiques innovantes et finalement dans la production du sens pour l'action.
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