Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES n8kkkR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article explique comment les indicateurs de processus peuvent compléter les résultats au sein d'un cadre global d'évaluation explicative, en utilisant l'exemple des interventions comportementales basées sur les compétences pour prévenir les infections sexuellement transmissibles et promouvoir la santé sexuelle chez les jeunes en milieu scolaire. Une revue systématique a été menée, et on a pu identifier 12 évaluations de résultats éligibles, dont 9 incluant une évaluation du processus. Il y avait peu d'effets statistiquement significatifs en termes de changements des comportements sexuels, mais des effets statistiquement significatifs ont été plus fréquents en ce qui concerne la connaissance et l'auto-efficacité. La synthèse des résultats des évaluations de processus a permis d'identifier une série de facteurs qui pourraient expliquer les résultats, et ceux-ci ont été organisées en deux grandes catégories : d'une part la mise en oeuvre des interventions (implementation) et l'engagement des élèves et de l'acceptabilité de l'intervention d'autre part. Les facteurs qui ont soutenu la mise en oeuvre et l'engagement et l'acceptabilité incluaient une bonne qualité de la formation des enseignants, la participation et la motivation des parties prenantes de l'école et le fait de faire appel aux jeunes. Les facteurs qui ont eu un impact négatif comprenaient l'incapacité des enseignants à comprendre les bases théoriques du changement de comportement, des problèmes logistiques dans les établissements scolaires et l'omission d'éléments que les jeunes considéraient comme importants. Il est recommandé que les indicateurs de processus tels que ceux-ci soient évaluées dans les évaluations futures des interventions comportementales visant la santé sexuelle en milieu scolaire, dans le cadre d'un modèle logique.
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