Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES 8G7R0x8l. Diffusion soumise à autorisation]. Les technologies mobiles sont prometteuses pour l'amélioration de l'alimentation et de l'activité physique, mais peu d'attention est accordée à la création de programmes susceptibles d'être appréciés des adolescents et utilisés par eux. Cette étude a consisté à développer un programme pour assistant numérique personnel (PDA) visant à promouvoir une consommation plus importante de fruits et légumes au sein d'une population de filles majoritairement issues de familles de minorités ethniques à faible revenu. Cette étude a utilisé un processus de participation communautaire en 3 phases incluant : (i) la mise en place d'un groupe consultatif incluant parents, acteurs associatifs, personnels enseignants pour travailler sur les questions de confort des interfaces, (ii) le test d'un premier prototype et une phase de re-conception rapide de la part du groupe consultatif, (iii) des tests de faisabilité d'un deuxième prototype après d'un nouvel échantillon d'adolescentes. Les résultats de la phase 1 ont montré que les adolescentes étaient à l'aise avec le PDA. Les tests du prototype 1 durant la phase 2 ont montré que l'acceptabilité était mitigée, avec 47,3% des adolescentes répondant aux sollicitations. Les demandes relevées de la part des adolescentes étaient plus de rappels, un meilleur suivi de la consommation de fruits et légumes, une aide à la réalisation des objectifs quotidiens et des téléchargements gratuits de musique en récompense de l'utilisation du programme. Le PDA a été reprogrammé et le test du prototype 2 durant la phase 3 a permis une amélioration marquée de l'utilisation (78,3%), l'augmentation de la consommation de fruits et légumes (1,8+/-2,6 portions par jour) et une bonne satisfaction globale. Les résultats suggèrent que la technologie mobile utilisée avec une intervention des jeunes en amont est une voie prometteuse pour améliorer les comportements de santé des adolescents. Ces résultats préliminaires peuvent servir de trame pour développer des applications sur smartphones destinées à susciter des modifications de comportement alimentaires.
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