Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES 9pDR0xG7. Diffusion soumise à autorisation]. Cette étude a examiné l'impact des restrictions sur la publicité du tabac sur le lieu de vente (PLV) en Australie et au Canada, par rapport au Royaume-Uni et aux États-Unis, où il n'y avait pas de telles restrictions au cours de la période d'étude (2006-2010). Les données proviennent de l'enquête International Tobacco Control (ITC), une étude de cohorte prospective multi-pays de fumeurs adultes. Dans les juridictions où les interdictions de PLV ont été mises en oeuvre, l'exposition déclarée à la publicité sur le tabac a nettement diminué. De 2006 à 2010, au Canada, la proportion de personnes remarquant les affichages de publicité de tabac sur le lieu de vente a diminué de 74,1 à 6,1% [odds ratio ajusté (OR)=0,26, p<0,001] et l'exposition déclarée à la publicité du tabac sur le lieu de vente a diminué de 40,3 à 14,1% (OR ajusté=0,61, P<0,001). De même, en Australie, la proportion de personnes remarquant les affichages de PLV a diminué de 73,9 à 42,9%. En revanche, l'exposition à la PLV aux États-Unis et au Royaume-Uni est resté élevée au cours de cette période. En parallèle, il y avait une baisse dans l'exposition déclarée à d'autres formes de publicité ou de promotion au Canada et en Australie, mais encore une fois, pas aux États-Unis ou au Royaume-Uni. L'achat compulsif de cigarettes était plus faible dans les pays qui ont adopté des interdictions d'affichage de publicité sur le lieu de vente. Ces résultats indiquent que la mise en oeuvre d'interdictions de PLV sur le tabac entraîne une exposition moindre à la publicité du tabac des achats compulsifs de cigarettes moins fréquents.
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