Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES R0x9Io7C. Diffusion soumise à autorisation]. Les communications en santé fondées sur la théorie sont nécessaires pour promouvoir la consommation de fruits et légumes chez des personnes à différentes étapes du changement. L'Approche des Processus d'Action pour la Santé (Health Action Process Approach, HAPA), un modèle bien décrit, bon prédicteur de la consommation de fruits et légumes, a été utilisé comme cadre pour guider une recherche formative pour l'élaboration de messages de santé ciblant les individus à une étape soit non-intentionnelle soit intentionnelle du changement. Une méthode mixte a été utilisée, combinant huit focus groups (n=45) et un questionnaire (n=390). Les croyances cibles des personnes aux deux étapes du changement ont été identifiées dans le cadre de cinq constructions théoriques (perception des risques, attentes de résultats, action planifiée, stratégie de coping et auto-efficacité). Le fait de souligner les problèmes de santé liés à la faible consommation de fruits et légumes, les bénéfices en matières de santé, la réduction de poids et le plaisir et le renforcement de l'auto-efficacité pour augmenter la consommation de fruits et légumes sont les principales lignes directrices pour la conception des messages en direction des personnes à une étape non-intentionnelle. Pour ceux qui sont à une étape intentionnelle, les messages devraient les rassurer sur leur capacité à maintenir une consommation de fruits et légumes adéquate, définir des programmes spécifiques pour accroître la consommation, identifier les obstacles tels que ceux liés à la préparation ou encore l'oubli ou la lassitude et la réticence à manger des fruits et légumes, et proposer des stratégies pour surmonter ces obstacles, telles que présenter des exemples pratiques sur la façon d'inclure des fruits et légumes dans son menu quand on mange à l'extérieur de son domicile.
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