Titre : | Les situations critiques de handicap : des histoires de vie confrontées au regard institutionnel |
Auteurs : | Fernand Le Deun ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 64p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | SHPS14/ (Master EHESP Situation de handicap et participation sociale - SHPS) |
Mots-clés : | Handicap ; Accompagnement malade ; Accompagnement familial ; Crise ; Rupture ; Histoire professionnelle ; Soins domicile ; Garde domicile ; Sécurité ; Risque ; Famille ; Relation famille institution ; Acteur |
Résumé : | La notion de « situation critique de handicap » est apparue suite à l’Affaire « Amélie » du nom d’une jeune fille polyhandicapée dont les parents, ayant atteint les limites de leurs capacités d’accompagnement à domicile, avaient saisi la Justice pour qu’une réponse adaptée soit proposée à leur fille. La Circulaire du 22 novembre 2013 instaure des dispositifs particuliers destinés à la prise en compte des situations similaires, reconnaissant ainsi l’insuffisance des divers programmes dont la réalisation est sensée éviter la survenue de ces situations qui mettent en cause la sécurité des personnes. De nombreuses études ont décrit les épreuves et les risques de rupture auxquelles sont confrontées les familles qui accompagnent un proche handicapé à domicile. Notre démarche, centrée sur la rencontre avec les membres de quatre familles qui vivent cette expérience au quotidien, est destinée à aller au-delà d’une simple connaissance juridique ou académique de ces situations. L’analyse des trajectoires et bifurcations qui jalonnent ces histoires de vie amène à constater que la survenue de crises est l’issue d’un enfermement familial. Les acteurs institutionnels, interrogés dans le cadre de focus-groups, reconnaissent le caractère préoccupant des quatre situations présentées et l’insuffisance de l’accompagnement proposé par les professionnels. Certains participants expriment une forme de réprobation à l’égard des familles, insistant sur la responsabilité de celles-ci dans l’insuffisance des réponses institutionnelles. Dans un contexte où les ressources sont limitées, cette inversion des responsabilités s’analyse comme une classification destinée à répartir les capacités d’accompagnement selon une distinction qui exclut les personnes qui n’empruntent pas les « trajectoires programmées » ; les familles s’inscrivant concomitamment dans un processus de défiance vis-à-vis des institutions. La mise en place de dispositions dédiées aux « situations critiques » doit donc être accompagnée de modalités permettant d’objectiver le périmètre et la priorisation de ces situations. (R.A.) |
Diplôme : | Master SHPS Situation de handicap et participation sociale |
Plan de classement simplifié : | Master EHESP Situation de handicap et participation sociale (SHPS) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2014/shps/le deun.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080662 | SHPS14/0007 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
shps/Le Deun URL |