Titre : | La démarche évaluative dans la politique de lutte contre le décrochage scolaire : apports, enjeux et limites |
Auteurs : | Angéline Coquer ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 38p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | JPP14/ (Master EHESP Jeunesse : politiques et prises en charge - JPP) |
Mots-clés : | Abandon scolaire ; Echec scolaire ; Evaluation ; Lutte ; Historique ; Politique publique ; Coût ; Acteur ; Dispositif ; Prévention santé ; Production ; Connaissance ; Difficulté scolaire ; Adolescent ; Intégration professionnelle ; Méthode quantitative ; Etude ; Union Européenne ; France ; Ille & Vilaine |
Résumé : |
Dans le cas de mon stage effectué au sein de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire de l'académie de Rennes, j'ai dû réaliser une étude quantitative sur le devenir des jeunes passés par une des actions proposées par ce dispositif. Cette mission de stage m'a amené à m'interroger sur la question du décrochage scolaire et de la démarche évaluative. Ce sont ces réflexions et ces interrogations que je présente dans ce document. Je m'intéresse ici à l'utilité de l'évaluation et de la production de connaissance en générale, dans le cadre des politiques de lutte contre le décrochage scolaire. Quels sont les enjeux, les apports mais également les limites à l'exercice évaluatif ? (R.A.)
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Diplôme : | Master JPP Jeunesse : politiques et prises en charge |
Plan de classement simplifié : | Master Jeunesse : politiques et prises en charge (JPP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2014/jpp/coquer.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080642 | JPP14/0002 | Mémoire | Rennes | Salle Ouessant | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() jpp/Coquer URL |