Titre : | Service civique et "persévérance scolaire" : du rôle de l'éducation non-formelle dans les parcours de jeunes en "décrochage scolaire" |
Auteurs : | Célia Barrez ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 111+XIIp. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | JPP14/ (Master EHESP Jeunesse : politiques et prises en charge - JPP) |
Mots-clés : | Abandon scolaire ; Pouvoir ; service civique ; parcours scolaire ; Bénévolat ; Echec scolaire ; Historique ; Définition ; Difficulté scolaire ; Adolescent ; Prévention santé ; Formation initiale ; Soutien scolaire ; Encadrement ; Association ; Intégration professionnelle ; Intégration sociale ; Intégration scolaire ; Système éducatif ; Diplôme ; Isolement social ; Autonomie ; Estime soi ; Culpabilité ; Scolarité ; Education ; Formation ; Europe ; France |
Résumé : | Le 12 mars 2013, un courrier de Martin Hirsch, ancien président de l’Agence française du service civique, souhaitait encourager l’engagement en service civique des jeunes en situation de « décrochage scolaire ». Cette initiative a débouché sur un nouveau cahier des charges prévoyant deux déclinaisons possibles du dispositif dans ce cadre. L’objectif étant de prévenir ou de réparer des cas de « décrochage scolaire » tout en maintenant un lien avec le système de formation initiale. Dans de nombreux pays occidentaux l’absence de diplôme est aujourd’hui un obstacle majeur d’insertion professionnelle et sociale. La question du « décrochage scolaire » est érigée en problème public dans de nombreux pays d’Europe, ainsi que par l’Union Européenne elle-même. Dans ce mémoire, nous avons voulu questionner cette initiative : s’agit-il d’une mesure expérimentale supplémentaire visant à panser les dysfonctionnements et les échecs d’un système éducatif lourd et difficilement réformable ? Les associations, principales structures d’accueil du service civique, sont-elles suffisamment armées pour faire face aux demandes du politique dans cette affaire ? Quel rôle leur reviendrait alors ? En revenant sur l’émergence du « décrochage scolaire » comme problème public en France et sur le contexte d’une éducation aujourd’hui portée sur l’acquisition de savoirs et de compétences, nous nous sommes intéressés au rôle que pouvait jouer un engagement en service civique chez un jeune qualifié de « décrocheur ». Si l’expérience s’avère positive pour dix jeunes sur onze que nous avons rencontrés, elle ne parvient qu’à long-terme à apaiser leur relation avec l’institution scolaire. Les questions autour de l’injonction au « placement » (Van de Velde), du sens attribué à la diplomation, de la faible place donnée à l’expérimentation dans les parcours scolaires occupent une place centrale dans ce mémoire. En filigrane, nous pourrons y lire une contribution à une réflexion plus globale sur l’articulation entre l’éducation formelle, informelle et non –formelle au sein du système scolaire français qui favoriserait dans un même ensemble l’épanouissement de parcours différents. (R.A.) |
Diplôme : | Master JPP Jeunesse : politiques et prises en charge |
Plan de classement simplifié : | Master Jeunesse : politiques et prises en charge (JPP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2014/jpp/barrez.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080640 | JPP14/0001 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
jpp/Barrez URL |