Résumé :
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Qu’est-ce qui est au centre de l’acte de soin ? Qu’est-ce que former aujourd’hui en soins infirmiers ? Quel que soit le point d’où ils se placent, services ou instituts de formation, tous les auteurs tissent un prendre soin du patient, du soignant, de l’étudiant, comme élément central et essentiel de leurs pratiques. Ainsi former et prendre soin relèvent d’une même intention à la fois discrète et majeure. Dans cet ouvrage, nous la retrouvons dans les huit contributions proposées par des professionnels, chercheurs et auteurs. Les thématiques ciblées, contextualisées, ouvrent, à leur façon, des questionnements prolongés portés par une réflexivité à l’œuvre. Il s’agit en particulier de s’intéresser :- à la transition entre le prendre soin et l’accompagnement en formation, - à l’accompagnement des infirmiers (ères) novices au travail de nuit, à l’ingénierie pour l’Éducation thérapeutique du Patient (ETP), - à l’accompagnement dans le cadre du nouveau référentiel de formation en soins infirmiers (2009),- à la transmission de la culture infirmière en formation,- aux risques et opportunités de la réforme des études en soins infirmiers,- aux compétences à l’épreuve de la réalité,- à la place du sujet dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC). Les propositions de réponses jamais définitives, convoquent principalement les concepts d’ingénierie, d’accompagnement et de réflexivité dans des perspectives pragmatiques. L’ouvrage s’adresse à un lectorat du secteur de la santé (soin et formation). Plus globalement, il intéressera toute personne, professionnel et/ou chercheur, en quête de repères, d’ouvertures à propos notamment d’épistémologie, de méthodologie, d’orientations heuristiques et/ou pragmatiques
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