Titre : | Enseignants et éducation spécialisée en Italie : Formation, rôle, compétences dans les contextes d'intégration et d'inclusion (2014) |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 66, juillet 2014) |
Pagination : | pp.191-205 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Elève ; Parent ; Besoin éducatif particulier ; Italie ; Enfant ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; Inclusion scolaire ; Besoin ; Education spécialisée ; Personne handicapée ; Enseignement spécialisé ; Enseignant ; Relation enseignant enseigné ; Formation professionnelle ; Intégration scolaire ; Pédagogie |
Résumé : | L'article met en lumière les dimensions pédagogique et didactique du processus d'intégration et d'inclusion dans le système scolaire italien ; il s'intéresse notamment à la formation des enseignants, en particulier celle des enseignants de soutien, ainsi qu'au rôle et aux compétences de tous les acteurs impliqués. Tout d'abord, l'accueil dans la classe, fondé à la fois sur la connaissance des situations particulières et sur les aspects positifs des rapports interpersonnels, donne lieu à un travail commun entre l'enseignant ordinaire et l'enseignant de soutien. [...] L'implication de l'ensemble de l'école, des responsables et de tous les agents concernés est indispensable afin de créer les conditions d'une prise de conscience commune du projet à partager et soutenir. Les parents participent à la construction du projet de vie en apportant en particulier les informations nécessaires à l'élaboration du plan éducatif. Enfin, la formation des enseignants, y compris celle des enseignants spécialisés, est fondatrice de ce processus d'intégration et d'inclusion. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
085410 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Consultable sur place Exclu du prêt |
078932 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |