Titre : | Evaluation of Nutrition Policies and Programs for Preschool and Initial Education in Mexico |
Auteurs : | Anaeli Victorica Razo |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 51p. / fig., ann. |
Langues: | Anglais |
Classement : | MPH14/ (Master EHESP International master of public health - MPH) |
Mots-clés : | Nutrition ; Politique ; Programme action ; Alimentation ; Développement ; Enfant ; Crèche ; Education préscolaire ; Cantine scolaire ; Besoin nutritionnel ; Education nutritionnelle ; Plan national nutrition santé ; Evaluation ; Recensement ; Coordination ; Financement ; Revue de littérature ; Entretien ; Mexique |
Résumé : | Contexte: Une alimentation adaptée est un élément essentiel au complet développement de l’enfant pendant la petite enfance. Le Mexique propose de nombreux programmes au sein des crèches et systèmes préscolaires afin de répondre aux besoins nutritionnels des enfants pendant cette période. Cette étude a pour ambition d’analyser les programmes et politiques nutritionnels dans l’éducation préscolaire du Mexique. Méthodes : Il s’agit d’une étude basée sur une revue littéraire détaillée, étayée par des entretiens avec des experts. En conservant le modèle du Cadre de l’Alimentation scolaire de la Banque Mondiale (SABER), le procédé s’articule en trois étapes. D’abord, un recensement des différents programmes et politiques alimentaires en vigueur au Mexique. Ensuite, un alignement des thématiques identifiées par la recherche avec les résultats des entretiens. Enfin, l’utilisation de la rubrique SABER pour évaluer le niveau de développement à travers quatre dimensions : « latent », « en voie de développement », « établi » et « avancé ». Résultats : Les objectifs des politiques analysés étaient : (1) Un cadre de politique nationale (établi). Les politiques nutritionnelles scolaires embrassent justement les secteurs de la santé, de l’éducation du développement. Mais les efforts restent disparates. (2) Un financement stable (en voie de développement). Le Plan de budget national comprend l’alimentation préscolaire. Cependant, les sommes ne suffisent pas pour répondre à l’ensemble des besoins. (3) Une capacité institutionnelle (en voie de développement). Des efforts de coordination multisectorielle sont notables. Pourtant, la coordination entre les acteurs est difficile en raison de la fragmentation du système. (4) Conception réfléchie et mise en œuvre (en voie de développement). Le gouvernement a mis en place un plan M&E dans le domaine de l’alimentaire scolaire, lequel procède périodiquement à un recueil de données et à l’élaboration de rapports. Le suivi national, cependant, reste soumis à homologation. (5) Une participation communautaire (en voie de développement). Le plan national prévoit des Comités de gestion de l’alimentation scolaire composés de membres de la communauté. Seulement, la désinformation fait obstacle à la participation. Conclusions : En dépit d’un cadre national politique fort, les services de la petite enfance sont confrontés à une segmentation notable. Les difficultés liées à l’absence de stabilité des ressources et de conception et mise en œuvre pensées affectent l’intégrité même du système. Davantage d’efforts sont nécessaires pour développer un protocole unifié dans le domaine de l’alimentation préscolaire. (R.A.) |
Diplôme : | Master MPH of public health |
Plan de classement simplifié : | Master of Public Health - master international de Santé Public (MPH) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2014/mph/victorica_razo.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
077212 | MPH14/0006 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
mph/Victorica_Razo URL |