Titre : | Animation territoriale de santé et contrat local de santé : quelles articulations ? : L’exemple de trois territoires de Bretagne |
Auteurs : | Laura Fizelier |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2013 |
Description : | 101p. / carte, ann. |
Langues: | Français |
Classement : | PPASP13/ (Master EHESP Pilotage des politiques et des actions en santé publique - PPASP) |
Mots-clés : | Contrat local de santé ; Programme local santé ; Contrat santé ; Prévention santé ; Promotion santé ; Territoire ; Pays ; Articulation ; Financement ; Programme action ; Territorialisation ; Politique santé ; Etude diagnostique ; Bretagne ; France |
Résumé : | Avec l’arrivée des processus de la territorialisation et l’application de la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) en France, de nouveaux dispositifs se sont mis en place progressivement. La région Bretagne s’est saisie de deux instruments à l’échelle des Pays. L’animation territoriale de santé (ATS), mise en place depuis bientôt dix ans et représentée par son animatrice territoriale de santé, permet une application locale d’actions au service de la prévention et la promotion de la santé (PPS). Le contrat local de santé (CLS) est une déclinaison locale du projet régional de santé, mis en place plus récemment dans le cadre de la loi HPST. Étant facultatifs, ils ne coexistent pas nécessairement sur un même territoire. Deux Pays et une communauté de communes en Bretagne sont concernés par cette récente coexistence. Ce mémoire présente les caractéristiques de l’articulation entre les deux dispositifs, l’un étant sensé être un maillon essentiel de la santé au service de la prévention et la promotion de la santé, et l’autre étant sensé l’intégrer dans ses différents programmes. La méthodologie suivie a fait appel aux sources bibliographiques et documentaires, aux enseignements reçus et à divers entretiens menés auprès d’acteurs de terrain et institutionnels. Les animatrices territoriales de santé sont intégrées et impliquées dans les démarches de mise en place des CLS : elles représentent la PPS dans la santé, et leurs expertise et connaissances des territoires sont reconnues par les acteurs et les élus, même si la place de la PPS doit encore être à améliorer. Les travaux qu’elles réalisent sont utilisés par les institutions. On retrouve plus ou moins leurs actions et leur rôle inscrits dans le papier contractuel, avec parfois une grande précision, mais parfois un flou concernant leur implication. Le poste des animatrices est financé en partie par les Agences Régionales de Santé, mais pas les actions mises en œuvre, et le CLS n’a pas permis d’obtenir plus de financement. Depuis la mise en œuvre des CLS, les différentes actions et missions remplies par les animatrices n’ont pas changé, le CLS ayant surtout permis une valorisation et une légitimité de leur travail et de leurs actions. Elles sont davantage identifiées et reconnues par les acteurs et les élus, mais souffrent toujours d’un manque d’implication de certains. (R.A.) |
Diplôme : | Master PPASP Pilotage des politiques et des actions en santé publique |
Plan de classement simplifié : | Master Pilotage des Politiques et Actions en Santé Publique (PPASP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2013/ppasp/fizelier.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080499 | PPASP13/0006 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
ppasp/Fizelier URL |