Titre : | Les contrats locaux de santé, un outil pour intégrer le premier recours et ses acteurs dans une démarche de santé publique |
Auteurs : | Véronique Arth ; Lionel Chevallier ; Cécile Gauffeny-Gillet ; Florian Parisot ; Séverine Roy ; Marie-Laure Carré ; Laurence Flageul ; Stéphane Macke ; Stéphane Plantevin ; Elisabeth Senejoux-Quentin ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 37p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE14/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Contrat local de santé ; Soins santé primaire ; Contrat santé ; ARS ; Stratégie nationale de santé (SNS) ; Agence Régionale de Santé (ARS) ; PREMIER RECOURS ; Soins ambulatoires ; Soins domicile ; Intégration ; Territoire ; Coordination ; Partenariat ; Profession santé ; Facteur risque ; Acteur ; Collectivité territoriale ; Bretagne ; Pays de la Loire ; Etude comparée |
Résumé : | Ce mémoire propose d’aborder les concepts de Premier Recours et de Contrats locaux de Santé qui ont été appréhendés par la loi HPST. En effet, la volonté de territorialisation des politiques publiques de santé s’incarnent par les contrats locaux de santé, outils qui devraient permettre de fédérer les acteurs du premier recours autour d’une démarche de santé publique. Les exemples des deux contrats locaux de santé de Belle-Ile en Mer et de Craon-Renazé sont tous deux révélateurs de la volonté d’intégrer les acteurs de premier recours dans une approche populationnelle. Toutefois, les démarches diffèrent : approche essentiellement locale pour le CLS de Craon-Renazé, initiée par l’ARS pour le CLS de Belle-Ile en Mer. Les deux contrats se rejoignent cependant par une volonté de prise en compte des déterminants de santé par les acteurs du premier recours. Dans les deux cas, des faiblesses ont pu être identifiées, centrées autour de la gouvernance, du pilotage, de la coordination et du financement de ces contrats. Des préconisations concrètes entendent dès lors remédier à ces problématiques notamment grâce à une mesure phare : la désignation d’un coordonnateur correctement identifié, capable d’incarner et d’animer l’ensemble des acteurs locaux autour d’une démarche pérenne de santé publique et centrée sur un territoire pertinent, autant d’évolutions qui devraient permettre d’intégrer ce CLS dans une potentielle démarche de Service Public Territorial de Santé. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2014/mip/groupe_30.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080521 | OE14/0022 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
mip/groupe 30 URL |