Titre : | Le dépistage du VIH en France : vers une politique de systématisation ? |
Auteurs : | Elodie Bardus ; Nicolas Bondoux ; Marine Briois ; Nicolas Caberoflorean ; Claire Chartres ; Caroline Denis ; Vincent Hirsch ; Katia Lucina ; Anaïs Martinsdacruz ; Antonin Palicot ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 46p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE14/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | VIH ; Sida ; Séropositivité ; Epidémie ; Dépistage ; Haute Autorité de Santé ; Prévention santé ; Lutte contre sida ; Accompagnement malade ; Contrôle ; France |
Résumé : | En 2013, alors que près de 5,3 millions de tests de dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ont été réalisés en France, les autorités sanitaires estiment qu’entre 20 et 30 000 personnes ignorent leur séropositivité au VIH (Morlat, 2013). Face à cette situation préoccupante, la HAS a proposé en 2010 de mettre en place un dépistage systématique du VIH. Ce dépistage concernerait à la fois la population générale de 15 à 70 hors notion d’exposition à un risque, certaines populations dites à risque pour lesquelles le dépistage serait ciblé et régulier, et il s’agirait enfin d’un dépistage proposé à la suite de la survenue de circonstances particulières (IST, IVG,..). Cette politique réactive le débat sur le dépistage car il ne relèverait plus uniquement d’une démarche volontaire mais serait proposé à toute la population par le médecin généraliste. Outil de contrôle de l’épidémie, la systématisation du dépistage permettrait de limiter la prise en charge tardive de la maladie et de juguler l’épidémie. Néanmoins, cette politique est confrontée à des difficultés de mise en œuvre et soulève des risques sociaux, juridiques et éthiques qui ne peuvent être sous-estimés. La pleine efficacité du dépistage systématisé implique donc de repenser ses modalités et ne saurait faire l’économie d’une meilleure articulation avec les autres instruments de lutte contre le VIH/Sida. Il doit s’inscrire dans une politique globale de prévention et d’accompagnement des personnes porteuses du virus. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2014/mip/groupe_27.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
080520 | OE14/0019 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() mip/groupe 27 URL |