Résumé :
|
L’éducation thérapeutique du patient et la constitution de groupes d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) répondent aux demandes des instances et s’inscrivent dans la démarche essentielle de faire évoluer la prise en charge. La pratique de l’orthophonie en centre de rééducation demande d’interagir avec les patients, les aidants, les soignants, les équipes de restauration et les commissions1. Inspirés par l’expérience de quelques équipes (Ferrapie et al., 2011), l'auteur, en mai 2012, a débuté une réflexion d’EPP ciblant les risques liés à l’alimentation chez le patient porteur de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Les troubles de déglutition, encore sous-diagnostiqués, peuvent induire déshydratation, malnutrition, infections pulmonaires et perte de qualité de vie. Le dépistage systématique des patients à risque est justifié pour améliorer la prévention et la rééducation de la dysphagie. Les actions à mettre en place sont la sensibilisation, la formation des équipes, l’analyse du chemin clinique pour définir les missions de chacun et les ajustements nécessaires à l’élaboration du plan de soin personnalisé du patient. Cette démarche s’inscrit dans la durée, elle requiert investissement pluridisciplinaire et coordination transversale que les sociétés savantes et les autorités devront soutenir. (R.A.)
|