Titre :
|
Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du 2nd degré : Actes du Colloque national du CERFOP du 22 mai 2013 à Paris (2013)
|
Auteurs :
|
André Philip ;
Dimitri AFGOUSTIDIS ;
Robert MIROUX ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue du CERFOP (n° 28, décembre 2013)
|
Pagination :
|
pp.5–101
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Difficulté scolaire
;
Trouble apprentissage
;
Elève
;
Parent
;
Enseignement spécialisé
;
Echec scolaire
;
Pédagogie différenciée
;
Pédagogie adaptée
;
SEGPA
;
Ecole
;
Enseignant
;
Langue étrangère
;
Représentation
;
Transition
;
Besoin éducatif particulier
;
Orientation professionnelle
;
Enfant
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
Au sommaire, nous avons : Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré ; Pour une approche typologique des troubles et des difficultés d’apprentissage ; Des dynamiques d’apprentissage différentes chez des élèves en grande difficulté scolaire ; Les pièges de la différenciation. Traquer les impensés didactiques et sociologiques ; Le PIAPEDE, un outil pour identifier les aménagements pédagogiques adaptés aux élèves en difficulté à l’écrit ; Apprendre dans les EGPA : points de vue d’élèves et de parents ; Apprendre comme un étranger au milieu des héritiers ; Apprendre et enseigner une langue étrangère en SEGPA, oui, mais comment ? ; Participer à un concours d’aménagement de CDI : créer du lien et des objectifs communs pour contourner des obstacles épistémologiques ; Aider les élèves de SEGPA à s’orienter vers une formation qualifiante ; Evolution du rapport aux apprentissages d’élèves de SEGPA au travers de projets imbriqués ; Vers une analyse didactique et clinique de l’enseignement de l’histoire auprès d’élèves de l’enseignement adapté.
|