| Titre : | Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du 2nd degré : Actes du Colloque national du CERFOP du 22 mai 2013 à Paris (2013) |
| Auteurs : | André Philip ; Dimitri AFGOUSTIDIS ; Robert MIROUX ; et al. |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Revue du CERFOP (n° 28, décembre 2013) |
| Pagination : | pp.5–101 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Elève ; Parent ; Difficulté scolaire ; Trouble apprentissage ; Enseignement spécialisé ; Echec scolaire ; Pédagogie différenciée ; Pédagogie adaptée ; SEGPA ; Ecole ; Enseignant ; Langue étrangère ; Représentation ; Transition ; Besoin éducatif particulier ; Orientation professionnelle ; Enfant ; Personne handicapée |
| Résumé : | Au sommaire, nous avons : Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré ; Pour une approche typologique des troubles et des difficultés d’apprentissage ; Des dynamiques d’apprentissage différentes chez des élèves en grande difficulté scolaire ; Les pièges de la différenciation. Traquer les impensés didactiques et sociologiques ; Le PIAPEDE, un outil pour identifier les aménagements pédagogiques adaptés aux élèves en difficulté à l’écrit ; Apprendre dans les EGPA : points de vue d’élèves et de parents ; Apprendre comme un étranger au milieu des héritiers ; Apprendre et enseigner une langue étrangère en SEGPA, oui, mais comment ? ; Participer à un concours d’aménagement de CDI : créer du lien et des objectifs communs pour contourner des obstacles épistémologiques ; Aider les élèves de SEGPA à s’orienter vers une formation qualifiante ; Evolution du rapport aux apprentissages d’élèves de SEGPA au travers de projets imbriqués ; Vers une analyse didactique et clinique de l’enseignement de l’histoire auprès d’élèves de l’enseignement adapté. |

