Titre : | Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Référentiel d'observation des compétences sociales |
Auteurs : | Jacques Danancier |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Dunod, 2011 |
Collection : | Action sociale |
ISBN : | 978-2-10-054097-6 |
Description : | 172p. / fig., tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | HY80/ (ESMS - ACCOMPAGNEMENT ET PRISE EN CHARGE DE L'USAGER) |
Mots-clés : | Guide ; Educateur spécialisé ; Projet ; Outil ; Méthode ; Travail social ; Relation sociale ; Evaluation ; Etablissement social ; Etablissement médico social ; Qualification professionnelle ; Action terrain ; Modèle ; France |
Résumé : | La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, cet ouvrage : - situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; - définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; - détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en oeuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; - propose les éléments de modélisation institutionnels du "système projet".(4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
080420 | HY80/0001 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() Projet_Individualise URL |