Titre : | Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques (2014) |
Auteurs : | Andréa Benvenuto ; Didier Séguillon ; Pierre Schmitt ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 64, janvier 2014) |
Pagination : | pp.9-222 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | CULTURE SOURDE ; Epistémologie ; Personne handicapée ; Sciences sociales ; Trouble audition ; Travailleur handicapé ; Multilinguisme ; Inclusion scolaire ; Anthropologie ; Surdité ; Langage ; Culture ; LSF ; Histoire ; Profession sociale ; Implant phonatoire ; Handicap auditif ; Enfant ; Education ; Scolarisation ; Intégration scolaire ; Intégration sociale ; TIC ; Créativité ; Théâtre |
Résumé : |
Bien plus qu’un état des lieux, ce dossier thématique, a pour objectif principal la construction d’un champ transdisciplinaire en sciences humaines et sociales autour des sourds, de la surdité et de la langue des signes en France, qui ne se borne pas aux seuls questionnements éducatifs, pédagogiques ou linguistiques. D’autres approches disciplinaires en sciences humaines et sociales commencent en en effet à émerger en matière de surdité et de langue des signes. L’élargissement de ces perspectives interroge en retour la question des découpages théoriques des objets étudiés. La présentation de travaux comparatifs, de synthèses de recherches, d’applications critiques des cadres théoriques et méthodologiques, scrute plus particulièrement les épistémologies en rapport avec leurs objets d’études. Comment les études sur la surdité, les sourds et la langue des signes se sont-elles développées dans le contexte français depuis les quarante dernières années ? Quels objets, quels concepts et quelles méthodes ont été mobilisés ? Ce dossier vise aussi à interroger les pratiques éducatives en direction des sourds. Quels questionnements normatifs opèrent à l’heure de repenser la surdité en termes de « rapport », selon l’heureuse formule de Bernard Mottez ? En faisant converger des recherches souvent cantonnées aux frontières disciplinaires, ce dossier fait dialoguer les chercheurs, sourds et entendants, français et étrangers, dans un espace de partage entre les communautés scientifiques et professionnelles. La première partie du dossier est constituée de contributions résultant des recherches, réalisées ou en cours, relatives à l’élaboration d’objets, de concepts et de méthodes autour des sourds, de la surdité et de la langue des signes. Les contributions de la seconde partie, majoritairement professionnelles, portent sur l’analyse des pratiques liées à l’éducation, à la formation professionnelle, aux nouvelles technologies appliquées et aux pratiques artistiques.
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
085085 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
078321 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |