Résumé :
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La révolution ne se réduit pas à l’évènement, au spectaculaire, à l’immédiat. Elle se produit aussi à bas bruit, loin du tumulte. A l’hôpital, la lumière se projette sur les réussites technologiques. Mais la première mondiale du cœur artificiel ne doit pas occulter ces microdécisions qui dessinent parfois une autre manière de prendre en charge. En témoigne cette nouvelle technique de récupération rapide après chirurgie qui réduit de manière significative la durée du séjour. Elle implique aussi un autre rapport avec le malade qui n’est plus seulement un patient qui souffre, mais un acteur impliqué de sa propre santé. Outre les traitements, le diagnostic devient personnalisé. Le rapprochement entre biologie et imagerie, biologie délocalisée, évolution des plateaux techniques, conduit à la mise en commun des moyens, même si une logique économique ne doit pas être niée. Le phénomène Open data, big data n’échappe pas non plus à l’hôpital, favorisant la diffusion et l’exploitation des données sur tout et sur tous... Les réformes permanentes, l’obligation de la performance, l’allongement des carrières conduit le management à s’inspirer des techniques de motivation inspiré par le privé.
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