Titre : | Handicap : l'école et après... ? : Ruptures et continuité des parcours (2013) |
Auteurs : | Marie-Hélène Jacques, dir. ; Jacques Bouchand, dir. ; Hervé Benoit ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 63, Novembre 2013) |
Pagination : | pp.9-229 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Adolescent ; accessibilité pédagogique ; Elève ; Poste travail ; Personne handicapée ; Pédagogie adaptée ; Scolarisation ; Projet professionnel ; Handicap mental ; Trouble audition ; Accompagnement ; Emploi ; Jeune adulte ; Intégration professionnelle ; Intégration sociale ; Handicap psychique ; Condition accès ; Identité sociale ; Enfant ; Inclusion scolaire ; Formation professionnelle ; Aptitude travail ; Travail protégé ; Désinstitutionnalisation ; Adaptation ; Participation communautaire ; Représentation sociale ; CONCEPTION UNIVERSELLE |
Résumé : | La question de la continuité des parcours des personnes handicapées, de la scolarité à l’insertion socioprofessionnelle, est une priorité. Si la scolarisation des élèves handicapés a connu de nets progrès, la question de la transition école/vie adulte apparaît toujours comme une étape épineuse du parcours de vie des grands adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap. C’est à cette problématique que ce dossier s’intéresse. Trois grandes thématiques le structure : la question du parcours scolaire et des accompagnements mis en œuvre pour préparer à l’emploi et à l’autonomie sociale ; la question des possibilités d’insertion socioprofessionnelle et des modalités d’intégration au monde du travail (en milieu ordinaire ou protégé) ; la question du devenir adulte, que ce soit en termes d’autonomie, de vie affective et sociale ou d’exercice de ses droits. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
078240 | . | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |