Titre : | La place des parents en établissement médico-social : vers une meilleure participation et inclusion sociale des enfants accueillis. L'exemple de l'EPMS de Chancepoix (IME - ITEP - SESSAD) |
Auteurs : | Christophe Leger |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2013 |
Description : | 58p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OX13/ (Mémoire EHESP - Directeur d'Etablissement sanitaire social et médico-social) |
Mots-clés : | Relation famille institution ; Etablissement médico social ; Enfant ; Handicap mental ; Participation communautaire ; Intégration handicapé ; Droits personne handicapée ; Accompagnement social ; Partenariat ; Accompagnement familial ; Evaluation pratique professionnelle ; Directeur ; France |
Résumé : | Les parents occupent une place grandissante au sein des établissements médico-sociaux accueillant des enfants présentant une déficience intellectuelle. Titulaires de droits, ils souhaitent devenir de véritables partenaires. Ils expriment de nombreuses attentes vis-à-vis des professionnels, en particulier lors de la définition du projet individuel d’accompagnement. La création de nouveaux liens avec les parents constitue une opportunité pour l’établissement de s’ouvrir sur l’extérieur. L’association des parents à la vie institutionnelle est favorable à la participation et à l’inclusion sociale des enfants accueillis. Elle permet une évolution des pratiques professionnelles, tant dans la mise en place de temps d’échanges que d’outils de formalisation. Favoriser l’expression directe des usagers par la mise en place d’outils de communication adaptés permet de rééquilibrer la discussion de leur projet avec leurs parents et les professionnels de l’établissement, en vue d’une véritable co-construction. Encourager des changements d’organisation relève de la responsabilité d’un directeur d’établissement, qui doit garantir les conditions pour que les enfants et les parents puissent participer le plus activement possible aux décisions qui les concernent. Ces facteurs d’améliorations ne seront pas sans incidences sur les pratiques professionnelles, qu’il faudra soutenir au quotidien. |
Diplôme : | DESSMS Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social |
Plan de classement simplifié : | Directeur établissement public : Sanitaires, Sociaux et Médicaux-Sociaux (DESSMS) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2013/dessms/leger.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080381 | OX13/0017 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
dessms/leger URL |