Titre :
|
Phobie scolaire ou peur d'apprendre (2013)
|
Auteurs :
|
Philippe Mazereau, dir. ;
Valérie Barry, dir. ;
Patrice Bourdon, dir. ;
Pascal CAM, dir. ;
Sylvie Canat, dir. ;
Nicole Catheline, dir. ;
S. DE KETELAERE, dir. ;
Sophie-Charlotte DEBIONNE, dir. ;
C. FENON, dir. ;
Antonio FISCARELLI, dir. ;
Henri Louis Go, dir. ;
Christophe Guigne, dir. ;
Dominique LEBOITEUX, dir. ;
Jacqueline Maury, dir. ;
Ghilaine MENOTTI, dir. ;
Ngono OSSANGO PANGRACE, dir. ;
Claudie PERET, dir. ;
Youwa RIKIATOU MFOUAPON, dir. ;
Xavier RIONDET, dir. ;
Pierre ROSE, dir. ;
S. SCARDINO-DARGENT, dir. ;
Mgbwa VANDELIN, dir.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (62, 2013)
|
Pagination :
|
3-182
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Abandon scolaire
;
Scolarité
;
Malade
;
Service aide pédagogique à domicile
;
Historique
;
Régression
;
Phobie
;
Etat santé
;
Cameroun
;
France
;
Ecole
;
Pédagogie
;
Enfant
;
Déscolarisation
;
Psychanalyse
;
Scolarisation
;
Accompagnement
;
Adolescent
;
Violence
;
Psychothérapie
;
Autisme
;
Pédopsychiatrie
;
Education
;
Haute Savoie
|
Résumé :
|
Ce dossier soulève la question des limites d'une approche psychopathologique de la phobie scolaire ; il étudie l'approche interactionnelle et "écologique" des situations de phobie scolaire ; il examine dans quelles conditions et sous quelles formes s'exprime la nouvelle demande sociale liée aux manifestations de refus scolaire ; il interroge sur le lien entre phobie scolaire et refus de l'école d'une part et violence et harcèlement d'autre part. Il abordera également les réponses institutionnelles, les collaborations interdisciplinaires et les formations mises en place face à ces situations de crise.
|