Titre : | Actes de l'atelier "EIAH et situations de handicap" |
Auteurs : | Karim SEHABA ; Benoît ENCELLE ; ATIEF (France) ; IRIT (France) ; Université de Toulouse (Toulouse, France) |
Type de document : | Congrès |
Editeur : | Toulouse [France] : Université de Toulouse, 2013 |
Description : | 38 p. / tabl. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Document numérique ; LSF ; Condition accès ; Personne handicapée ; Handicap ; Trouble audition ; Processus apprentissage ; Elève ; Autonomie ; Informatique ; Innovation technologique ; Enfant ; Handicap physique ; Handicap visuel ; Scolarisation ; Ecriture |
Résumé : | La personnalisation de l'activité d'apprentissage est une des priorités majeures dans la communauté des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH). Cette personnalisation est particulièrement nécessaire dans un contexte d'apprentissage mêlant des apprenants ayant des profils très différents, notamment en ce qui concerne leurs capacités cognitives, physiques ou sensorielles. Très peu de travaux dans le domaine prennent en compte les personnes en situation de handicap (apprenants ou enseignants), notamment sur les aspects : - Remédiation des troubles cognitifs et langagiers, stimulation cognitive... ; - Accessibilité des outils et des contenus pédagogiques : personnes non-voyantes, sourdes... L'objectif de cet atelier est d'une part de sensibiliser la communauté EIAH aux problématiques des apprenants/enseignants de différentes catégories (enfance, adolescence, vieillissement) en situation de handicap et, d'autre part, d'engager des discussions et des recherches mêlant des acteurs issus de disciplines scientifiques différentes (informatique, sciences de l'éducation, didactique, psychologie, sciences de l'information et de la communication, etc.) travaillant sur des questions de recherche et des objets communs relatifs aux EIAH et au handicap. (RA) |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |