Titre : | L'inclusion n'est pas un plus d'intégration : l'exemple des jeunes sourds (2013) |
Auteurs : | Jean-Yves Le Capitaine |
Type de document : | Article |
Dans : | Empan (89, 2013) |
Pagination : | 125-131 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Prestation handicapé ; Concept ; Scolarisation ; Pédagogie adaptée ; Inclusion sociale ; LSF |
Résumé : | Le passage de l'intégration à l'inclusion marque un changement radical dans le modèle d'accompagnement des personnes en situation de handicap et dans les représentations de leur place dans la société. Dans le modèle inclusif, la situation de handicap s'évalue dans le rapport interactif entre la personne et son environnement, et c'est sur l'ensemble de ces facteurs qu'il y a lieu d'agir. Dans le domaine de l'éducation des jeunes sourds, le modèle de l'inclusion conduit à penser différemment un certain nombre de champs de pensée et d'action concernant les modalités de scolarisation, les réponses aux besoins pédagogiques et la place de la langue des signes. (RA) |
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