Titre :
|
Pratiques de projet dans les enseignements adaptés du 2° degré : actes du colloque national du 23 mai 2012 (2012)
|
Auteurs :
|
André Philip ;
Arnaud Aubert ;
Olivier BACHET ;
Jean-Pierre Boutinet ;
Bernard CZECH ;
Christophe Defrance ;
Régis DRIGNY ;
Yves Dupont ;
Saber HABLA ;
Marie-Aude Laurent ;
André LEFUR ;
Rachel MOUSSOUNI ;
Sylvie Renard ;
Jean-Pierre ROCHEX ;
Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP. Colloque national. (23/05/2012; Paris)
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue du CERFOP (27, 2012)
|
Pagination :
|
1-91
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Travail en réseau
;
Projet établissement
;
Méthode pédagogique
;
SEGPA
;
Enseignement secondaire
;
Pratique professionnelle
;
Projet de vie individualisé
;
Enfance en difficulté
;
Enseignement spécialisé
;
EREA
;
Milieu professionnel
;
LEP
|
Résumé :
|
Au sommaire : Ouverture du colloque 2012 : Eléments d'une problématique ; - Projet de structure et projets d'élèves en SEGPA : Questionnement d'un directeur adjoint chargé de SEGPA ; - Le projet et la politique d'établissement : état des lieux dans les EREA ; - Projet de mise en réseau Lycées professionnels - SEGPA dans l'agglomération Tourangelle ; - Donner de la valeur aux projets éducatifs et pédagogiques, mais à quelles conditions ? ; - Réussir en SEGPA par des actions artistiques et culturelles ; - Les avatars de la notion de projet au regard des enjeux de démocratisation scolaire ; - Un projet d'éducation à la Citoyenneté : "Sur les traces de l'histoire à mobylette pour mieux se connaître et apprendre autrement" ; - La prise en compte des besoins éducatifs particuliers au service du projet individualisé : une clé pour la réussite scolaire des élèves en difficulté ; - Une mini-entreprise en Segpa, un projet au service des apprentissages ; - Un projet de PDMF dans un collège avec SEGPA (Creil).
|