Titre : | Evaluation de la qualité de deux dispositifs scolaires - l'enseignement spécialisé de type 8 et l'inclusion dans l'enseignement ordinaire - destinés à des élèves de l'enseignement primaire ayant des difficultés/troubles d'aprentissage |
Auteurs : | Philippe Tremblay ; Jean-Jacques DETRAUX ; José-Luis WOLFS ; Université Libre de Bruxelles, Université d'Europe (Bruxelles, Belgique) |
Type de document : | Mémoire |
Editeur : | Bruxelles [BEL] : Université de Bruxelles, 2010 |
Description : | 285 p. / tabl. ; biblio. (12 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Personne handicapée ; Evaluation ; Trouble langage ; Enfant ; Scolarisation ; Trouble apprentissage ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Enseignement spécialisé ; Recherche action |
Résumé : | Cette thèse traite de l'évaluation comparée de la qualité de deux dispositifs scolaires d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles d'apprentissage. Pour ce faire, l'auteur a élaboré et utilisé un modèle multidimensionnel d'évaluation de la qualité composé de neuf dimensions (pertinence, congruité, adéquation, synergie, efficacité, efficience, impact, fiabilité, flexibilité et bien-fondé) s'inspirant du modèle multidimensionnel développé par BOUCHARD et PLANTE (2002). Le premier dispositif a été mis en place dans le cadre d'une recherche-action menée en Communauté française de Belgique se proposant d'implémenter et de pérenniser un dispositif d'intégration/inclusion scolaire. Le second dispositif évalué est constitué de classes de l'enseignement spécialisé de type 8. Les deux dispositifs étudiés s'adressent à la même population, celle d'enfants ayant des troubles/difficultés d'apprentissage et orientés vers l'enseignement spécialisé de type 8. L'auteur a procédé à l'évaluation de la qualité de huit expériences d'inclusion en école primaire et de treize classes d'enseignement spécialisé de type 8. A l'analyse de ces différentes dimensions, l'auteur constate que cette évaluation de la qualité des deux dispositifs comparés est nécessairement à nuancer. si le dispositif inclusif et celui d'enseignement spécialisé de type 8 se montrent globalement comparables sur les composantes de base (population, objectifs et ressources). Ils se différencient fondamentalement par le contexte dans lequel ils se déploient et par la configuration du travail collaboration entre professionnels (co-enseignement et co-intervention). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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saphir00007489 | TH 2013 (1) | Indéterminé | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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