Résumé :
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Dans le cadre de la formation offerte à la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour l'obtention du "Master of Arts en enseignement spécialisé" et du "Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée", quatre enseignants spécialisés, accompagnés par une formatrice-chercheure, ont mené un travail de recherche visant à exploiter la CIF-EA (Organisation mondiale de la santé, 2007) à des fins pédagogiques. Focalisant leur intérêt sur les indicateurs de la participation et de l'environnement, et émettant l'hypothèse que ces deux types de variables sont en lien étroit, les enseignants ont observé finement, à l'aide de la CIF-EA, des situations d'enseignement dans leurs lieux de travail respectifs. La recherche a permis de mettre en lumière l'influence, dans un contexte classe, des facteurs environnementaux - dont fait partie l'enseignant - sur la participation des élèves, et de formuler des propositions d'adaptation de la nomenclature à l'usage des enseignants spécialisés. L'intérêt majeur du travail entrepris est d'ouvrir sur de nouvelles perspectives d'observations permettant, d'une part, d'éviter l'écueil d'une centration sur l'élève et ses difficultés, retards, incapacités et limitations et, d'autre part, de favoriser le travail d'identification des actions pédagogiques à entreprendre. (RA)
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