Résumé :
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818 enfants âgés de 8 à 12 ans, atteints d'infirmité motrice cérébrale (IMC) ont été sélectionnés à partir d'un registre de population d'enfants souffrant de ce handicap dans 6 pays européens pour participer à une étude sur l'évaluation de leur participation sociale en lien avec leur environnement, qu'il soit domestique (les toilettes à la maison), scolaire (la relation avec la classe) ou communautaire (l'accès aux transports en commun). Les auteurs posent comme cadre de référence à leur étude l'article 23 de la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants handicapés, l'article 9 de la convention relative aux droits des personnes handicapées et la CIF-EA pour expliciter les concepts de "participation", "restriction de participation" et "environnement". Leur étude intitulée SPARCLE montre les disparités au niveau des adaptations de l'environnement mises en place pour les enfants IMC et leur influence sur la participation et l'accessibilité. L'étude montre aussi que les pays dans lesquels les enfants IMC ont un niveau de participation convenable, sont ceux dont l'accessibilité est généralement meilleure. Les auteurs analysent la principale hypothèse de l'étude qui avance que la participation des enfants IMC qui ont un dégré de sévérité similaire varie en fonction de leur environnement. Les résultats de l'étude mettent en avant le modèle social du handicap pour souligner l'influence de l'environnement physique, social et attitudinal des enfants handicapés sur la participation aux activités quotidiennes et aux rôles sociaux.
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