Titre :
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Dyscalculie ou innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? (2012)
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Auteurs :
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L. VANNETZEL, coor. ;
C. BERNARDEAU, coor. ;
R. BRISSIAUD, coor. ;
G. CHAZOULE, coor. ;
F. CONNE, coor. ;
Françoise De Barbot, coor. ;
M. DERUAZ, coor. ;
L. DESMET, coor. ;
M.C. Devaux, coor. ;
T. DIAS, coor. ;
S. DIONNET, coor. ;
F. DUQUESNE, coor. ;
M. FAYOL, coor. ;
J.P. Fischer, coor. ;
N. GAUVRIT, coor. ;
J. GREGOIRE, coor. ;
N. GUEDIN, coor. ;
M.H. MARCHAND, coor. ;
M. MARECHAL-NICOLAS, coor. ;
C. MELJAC, coor. ;
C. MUSSOLIN, coor. ;
C. THEVENOT, coor. ;
M. VIGIER, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (5-6, 24, 120-121, 2012)
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Pagination :
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497-591
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Dyscalculie
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Trouble apprentissage
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Trisomie
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Personne handicapée
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Enfant
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Handicap mental
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Diagnostic
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Mathématique
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Résumé :
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La dyscalculie développementale est classiquement décrite, dans la littérature, comme une atteinte neurologique concernant les modules cérébraux responsables du nombre. Mal nommée (il ne s'agit pas du calcul stricto sensu), la dyscalculie a fait l'objet de 72 définitions différentes. La prévalence de ce trouble et les critères épidémiologiques qui s'y rapportent varient considérablement, d'où les fusions dans les taux de prévalence entre moins de 1% et 12% selon les auteurs. Autant de données qui contrastent avec les principes même de la nosologie médicale, qui repose sur la connaissance des causes des maladies, de leurs prévalences, de leurs natures, des méthodes diagnostiques, des évolutions et des thérapeutiques existant. Prolongement logique et cohérent des bouleversements conceptuels engendrés par les travaux de Fischer, ce numéro vise à faire le point aujourd'hui sur la question des difficultés, retard et troubles d'apprentissage en mathématiques, au-delà de la seule base Dys, en tenant compte de tous les apports, qu'ils proviennent de la recherche fondamentale ou qu'ils remontent du terrain. (RA)
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