Titre : | Présentation d'un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme (2012) |
Auteurs : | Frédérique Vernay ; Jean-Yves Roussey |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (4, 2012) |
Pagination : | 411-422 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Adaptation ; Autisme ; Technologie ; Informatique ; Enfant ; Communication non verbale ; Langage |
Résumé : | Les difficultés que rencontrent les personnes avec autisme pour communiquer avec autrui sont souvent mises en relation avec un fonctionnement cognitif particulier fondé par exemple sur de meilleures capacités de traitement des stimuli visuels que des stimuli auditifs. Cet article présente un dispositif prenant en compte les capacités de traitement des enfants non verbaux avec autisme pour leur permettre de reconnaître des mots écrits. Ce dispositif assisté par ordinateur, est basé sur la présentation de mots écrits en association avec leurs formes orales et leurs référents. Il mérite d'être testé systématiquement pour explorer les possibilités d'un accès aux symboles arbitraires chez les personnes non verbales avec autisme. (RA) |