Résumé :
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Une étude pilote a été menée durant un an avec 8 enfants de 30 à 84 mois ayant reçu le diagnostic d'autisme. Les enfants ont bénéficié de 25 séances individuelles d'imitation réciproque durant l'année scolaire. Le contenu des séances était adapté au niveau d'imitation de chaque enfant, préalablement évalué à l'aide d'un instrument ajoutant l'imitation spontanée et la reconnaissance d'être imité à la classique évaluation de l'imitation induite. Quel que soit le niveau, l'objectif était de conduire doucement l'enfant à alterner les rôles d'imitateur et de modèle, de façon à maîtriser un moyen efficace de communication non verbale, tout en enrichissant le répertoire d'actions. La comparaison des scores avant-après montre une augmentation significative de l'imitation au PEP-R et une augmentation des comportements positifs lors de l'évaluation finale et en famille. Une corrélation significative se dégage lors de l'évaluation après entre les progrès en imitation communicative et l'augmentation des comportements positifs. Les patrons développementaux sont présentés enfant par enfant, étant donné l'hétérogénéité des niveaux de départ, et certains sont abondamment détaillés pour décrire le principe du travail élaboré pas à pas durant les entraînements. (RA)
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