Résumé :
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Cette étude, réalisée dans le cadre du plan autisme 2008-2010, a pour objectif de décrire les pratiques d'accompagnement des personnes avec troubles envahissants du développement (TED) dans trois régions françaises (Île-de-France, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais). Le recueil des données a été réalisé au moyen d'un questionnaire adressé aux établissements et services sanitaires et médico-sociaux des trois régions (volet quantitatif) et d'un entretien semi-directif auprès d'un échantillon de répondants (volet qualitatif). Les résultats portent sur 254 questionnaires (163 concernent des structures pour enfants et adolescents, 91 des structures des adultes) et 48 entretiens (21 pour les enfants et adolescents, 27 pour les adultes). Les pratiques sont globalement peu spécifiques et peu adaptées aux problématiques rencontrées par les personnes avec TED, en particulier dans les établissements pour adultes. Cependant, ces pratiques évoluent avec une meilleure prise en compte du développement de la communication et de l'autonomie des personnes autistes et la mise en place de procédures pour favoriser la gestion de leurs comportements difficiles, sans que cela ne soit généralisé. Des efforts importants existent aussi sur le plan de la formation des professionnels, du partenariat avec le milieu ordinaire, et de la prise en compte de l'opinion de la personne et de sa famille. Ce travail souligne à la fois les insuffisances et les avancées dans les pratiques d'accompagnement des personnes avec TED en France et pourra servir de point de départ à une réflexion sur leur évolution à l'avenir. (RA)
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