Titre : | Environnements institutionnels et prise en charge de l'autisme. Les pratiques d'accueil des personnes avec TED face à l'organisation médico-sociale (2012) |
Auteurs : | Ludivine MARIOT ; Bruno DESWAENE ; Thibault Marmont ; Centre de ressources autisme Champagne-Ardenne -CRA (Reims, France) |
Type de document : | Article |
Dans : | Echos, Centre de ressources autisme Champagne-Ardenne (n° spécial, 3, 2012) |
Pagination : | 16 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Prise charge ; Autisme ; Relation sociale ; Champagne Ardenne ; Enquête ; ESMS ; Psychiatrie ; Trouble envahissant du développement ; Personne handicapée ; Accompagnement ; Evaluation ; Accueil ; Formation professionnelle |
Résumé : | Lors de l'étude menée en 2009, un large écart avait été constaté entre le nombre de places dédiées aux personnes autistes et atteintes de troubles envahissants du développement (qu'elles soient majeures ou mineures) et le nombre de places occupées par ces personnes en situation de handicap dans les établissements et services médico-sociaux de Champagne-Ardenne. Cette tendance a été confirmée par l'actualisation de cette enquête en 2011, qui a montré que le nombre de places dédiées à l'autisme restait environ deux fois inférieur au nombre de personnes autistes ou TED accueillies dans les établissements et services médicosociaux. Dans la continuité des investigations statistiques menées depuis 2009, une enquête complémentaire a été menée en 2011 afin de questionner l'impact de la structuration institutionnelle (c'est-à-dire le fait de disposer d'un agrément "autisme") sur l'accueil et l'accompagnement des personnes avec TED. Autrement dit, le fait de disposer de places spécifiquement dédiées à l'autisme, au sein d'un établissement ou d'un service médico-social, vient-t-il modifier les modalités de l'accompagnement des personnes ? Le cas échéant, quelles sont les différences observables, et quelles sont leurs conséquences sur le bien-être des personnes ? 7 thématiques principales structuraient l'échange proposé aux membres des équipes : l'organisation institutionnelle, le plateau technique, la formation à l'autisme, la prise en charge de l'autisme, les relations sociales, le partenariat. Au total, quatorze entretiens ont été menés sur les quatre départements de la région Champagne-Ardenne. Le panel des établissements enquêtés comprend en effet des foyers de vie, FAM, IME ou section d'initiation et de première formation professionnelle (SIPFP - ex-IMpro), MAS, un établissement et ESAT. Au cours de ces rencontres, 36 professionnels ont été interviewés représentant différentes fonctions et échelons des organigrammes des établissements : direction, personnels encadrants, psychologues, personnels éducatifs et personnel soignant. Un des enjeux consistait également à inclure, au sein de l'échantillon, les 3 configurations institutionnelles possibles face aux troubles envahissants du développement : structure accueillant uniquement des personnes avec TED, section spécifique dans un établissement accueillant divers publics et pas de structuration spécifique (ni section ni même places agréés). Les entretiens ont été effectués auprès de 2 établissements accueillant uniquement des personnes avec TED, 5 établissements avec une section autiste spécifique et sept établissements n'ayant ni section ni places agréées. |
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