Titre : | Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique |
Auteurs : | Ministère de l'éducation nationale, Eduscol (Paris, France) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [France] : Ministère de l'Education Nationale, 2012 |
Description : | 21 p. / tabl. ; biblio. (1 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Autisme ; Réglementation ; Enfant ; Communication non verbale ; Scolarisation ; Pédagogie adaptée ; Guide ; Projet personnalisé de scolarisation ; Psychothérapie comportementale ; Trouble envahissant du développement ; METHODE ABA ; METHODE TEACCH ; Personne handicapée |
Résumé : | Ce document rappelle le cadre général de la scolarisation des élèves handicapés découlant de la mise en oeuvre de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il présente les acteurs de la mise en oeuvre de cette scolarisation, propose des parcours de formation personnalisés, aborde la problématique des TED par une approche de définition et des exemples d'aménagements pédagogiques. Enfin, il dresse un tableau des méthodes éducatives et comportementales les plus couramment mises en oeuvre dans la prise en charge de cette problématique et oriente vers des ressources complémentaires. (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |