Titre : | Active inclusion of young people with disabilities or health problems: national report, France |
Auteurs : | Dominique Velche ; European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions -EUROFOUND (Dublin, Irlande) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Dublin [Irlande] : Eurofound, 2012 |
Description : | 52 p. / tabl. ; réf. bibl. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Intégration professionnelle ; Adolescent ; Jeune adulte ; Formation professionnelle ; Obligation emploi |
Résumé : | En France, il y a eu un intérêt continu à l'intégration des personnes handicapées depuis 1987, même si les progrès ont été modestes. Les difficultés d'emploi des jeunes ayant des problèmes de santé ou des handicaps persistent malgré l'existence du régime des quotas qui fait obligation aux employeurs d'assurer que 6% de leurs employés sont des personnes handicapées. Deux principaux types de mesures peuvent changer cette situation. Le premier est le développement de l'intégration scolaire (mainstreaming), ce qui ouvrirait de nouvelles possibilités de formation professionnelle pour les jeunes ayant des problèmes de santé afin d'améliorer leur accès à l'emploi. L'autre type de mesure est l'utilisation plus fréquente de l'apprentissage parce que les jeunes ayant des problèmes de santé ou des handicaps ont souvent des problèmes d'alphabétisation et trouvent qu'il est difficile de suivre des programmes d'apprentissage standard. L'apprentissage peut être une solution plus appropriée pour certaines personnes. (RA) - (Texte publié en anglais) |
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