Détail de l'auteur
Auteur Séverine Laboue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article
Dans le numéro 596 de septembre-octobre 2020, nous vous présentions les ESPrévE, soit des équipes spécialisées en prévention inter-Ehpad créées dans la région des Hauts-de-France au début de l’année 2020. Plus de trois ans après, ce qui n’était [...]![]()
Article
Après un premier volet paru dans le numéro 601, ce deuxième volet examine l'évolution de la représentation des personnes âgées à travers l'art contemporain et le regard de photographes, plasticiens, cinéastes...![]()
Article
2020 devait être l’année de promulgation de la loi Grand Âge et autonomie, cinquante ans après la parution d’un essai célèbre, La Vieillesse de Simone de Beauvoir. Au lieu de cela, 2020 restera l’année de la Covid-19. Certes, il y fut bien quest[...]![]()
Article
Qui a dit que les Ehpad publics n’étaient ni dynamiques ni attractifs ? De nouveaux dispositifs, à l’instar des équipes spécialisées en prévention inter-Ehpad (ESPrévE), augurent d’une nouvelle ère dans l’accompagnement des aînés. (R.A.)![]()
Article
La raison d'Etat a parlé : pas de contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens sans évoquer l'habilitation des Ehpad à l'aide sociale. Cette troisième partie s'interroge sur les conséquences de cette décision : Quelles marges de négociation qu[...]![]()
Article
La publication des bans ainsi que les états civils des CPOM et de l’aide sociale, présentés dans le précédent numéro (n°576), ont permis de comprendre les raisons de cette union quasi fusionnelle, mais surtout forcée. Apparaissait déjà un sujet [...]![]()
Article
Les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens incarnent la troisième grande réforme dévolue, en moins de vingt ans, aux d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Nombre de gestionnaires sont inquiets : à l’heure où age[...]