Titre : | La scolarisation des élèves handicapés : formation et accompagnement des équipes pédagogiques dans le second degré : rapport annuel 2007-2008 |
Auteurs : | Catherine Becchetti-Bizo, rapp. ; Daniel ASSOULINE, rapp. ; Roger BAMBUCK, rapp. ; Catherine Bizot, rapp. ; Claire Brisset, rapp. ; Marie-Thérèse CEARD, collab. ; Jean-Yves CHATEAU, rapp. ; Philippe CLAUS, rapp. ; Jean-Pierre DELAUBIER, rapp. ; Mireille Golaszewski, rapp. ; Annie MAMECIER, rapp. ; Claude MOLLO, collab. ; Albert Prévos, rapp. ; Bernard SIMLER, rapp. ; Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : IGEN, 2008 |
Description : | 46 p. / annexes |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Accompagnement ; Elève ; Formation professionnelle ; Enfant ; Enseignement secondaire ; Recommandation ; Scolarisation ; Donnée statistique ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Rapport activité |
Résumé : |
L'Inspection générale de l'éducation nationale établit chaque année, depuis la parution de la loi du 11 février 2005 un rapport de suivi permettant aux ministres de disposer d'éléments qualitatifs d'appréciation concernant la mise en oeuvre de la loi dans le champ de la scolarisation des élèves en situation de handicap. L'objectif est de faire un bilan régulier des évolutions mais aussi des difficultés et des points de blocage qui pourraient entraver la réussite des dispositifs prévus par le système éducatif pour répondre à l'injonction du législateur. Pour son rapport annuel 2007-2008, les inspecteurs généraux ont choisi de concentrer leur travail sur la question de la formation et de l'accompagnement des équipes pédagogiques du second degré, étant donné que ce point est ressorti à la fois comme le maillon faible et comme la cheville ouvrière d'un système en construction, celle qui pourrait permettre une extension "naturelle" des dispositifs de scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire ainsi qu'une amélioration sensible de la qualité de leur accueil et de leur scolarité dans les structures adaptées, que celles-ci relèvent de l'Education nationale ou du ministère chargé des affaires sociales - la loi ne faisant référence qu'à la "scolarisation", soulignant ainsi la complémentarité nécessaire entre les deux milieux en même temps que la responsabilité première du ministère chargé de l'éducation dans ce domaine. Plus d'une vingtaine d'équipes académiques ont été interrogées par la mission d'inspection générale, sur la base d'un protocole organisé en trois volets : - une série d'observations portant sur la mise en place, l'organisation et la diffusion d'une politique académique dans le domaine de la scolarisation des élèves handicapés ; - une réflexion sur les formations, initiale et continue, organisées pour les professeurs du second degré, sur les objectifs et l'efficacité de ces formations ; - un questionnement sur les missions nouvelles en émergence pour les corps d'inspection du second degré, induites par la mise en oeuvre de cette politique de scolarisation d'élèves en situation de handicap. |
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