Titre :
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Equality dichotomies in inclusive education: comparing Canada and France (2012)
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Auteurs :
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Derek H. BERG ;
Cornelia Schneider
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (6, 2, 2012)
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Pagination :
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124-134
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Elève
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Canada
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Scolarisation
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France
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Education inclusive
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Résumé :
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Deux positions philosophiques générales sont apparues au premier plan du discours sur l'inclusion dans les pays occidentaux dès le commencement des débats sur l'éducation inclusive. La première est une position de doctrine morale qui revendique l'inclusion générale et qui soutient que celle-ci est nécessaire afin de maintenir les normes universelles de non-discrimination. L'autre est une position éthique en faveur de l'inclusion partielle. Cette position argumente que des élèves "exceptionnels" devraient bénéficier de dispositifs spécifiques en fonction de leurs besoins individuels grâce une combinaison d'instruction générale dans la salle de classe ordinaire et d'instruction spécialisée dans un contexte séparé. En tenant compte de leurs modes de raisonnement particuliers, on considère que ces deux approches philosophiques représentent des perspectives idéologiques opposées et suggèrent un débat qui semble largement insoluble sur la question de savoir comment aider au mieux les élèves "exceptionnels". Cet article présente une analyse comparative en examinant les fondements de ces dichotomies au Canada et en France. (RA) (Article en anglais)
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