Titre : | Sur la littéralité autistique : langage et communication sociale à l'épreuve de la métaphore (2011) |
Auteurs : | Laurence BEAUD |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa - Les cahiers de l'UNADREO (s.n., 2011) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | 15 - COMMUNICATION ; COMPREHENSION ; Personne handicapée ; Prise charge ; Autisme ; Littérature ; Langage |
Résumé : | De nombreuses observations suggèrent que les autistes ont tendance à comprendre le langage de façon littérale. Une majorité d'études expérimentales souligne en conséquence une difficulté à comprendre le sens dit non littéral et notamment les métaphores, alors même que la capacité de langage est relativement préservée. L'auteur tend de comprendre cette difficulté paradoxale à partir d'une revue critique de la littérature récente dans ce domaine et en prenant en compte : l'hétérogénéité et la complexité du langage dit non littéral qui conduisent à dissocier sa structuration formelle de la communication verbale socialement déterminée ; le décalage supposé entre production et compréhension métaphoriques ; le diagnostic différentiel et ce qui s'observe chez les enfants au développement typique ; les différentes hypothèses explicatives ; les implications enfin des résultats obtenus sur les plans de la méthodologie, de la modélisation et de la prise en charge de l'autiste. (RA) |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |