Titre : | Psychopathologie et handicap chez l'enfant et l'adolescent : questions, tensions, enjeux |
Auteurs : | Nicole Catheline ; Patrick Gohet ; Philippe JOUBERT ; Soraya MINOT ; Roger Perron ; Association francophone de psychologie et de psychopathologie de l'enfant et l'adolescent -APPEA (Courbevoie, France) ; Association francophone de psychologie et de psychopathologie de l'enfant et l'adolescent -APPEA Colloque. (03/11/2011; Lyon) |
Type de document : | Congrès |
Editeur : | Courbevoie [FRA] : Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie -APPEA, 2012 |
Description : | 15 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Scolarisation ; Diagnostic ; Loi Handicap ; Secteur médicosocial ; Psychiatrie ; Handicap psychique ; Incapacité ; Psychopathologie ; Santé mentale ; Secteur sanitaire ; Personne handicapée ; Adolescent ; Annonce handicap ; Enfant |
Résumé : | En définissant le handicap comme "toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques", la loi du 11 février 2005 intègre désormais sous le même terme les déficiences intellectuelles, sensorielles, motrices, instrumentales, les multi ou polyhandicaps et les troubles psychiques à partir des limitations d'activités et des restrictions de participation sociale qui peuvent en découler. Cette approche "civique" du handicap déplace le curseur de la déficience vers ce qui favorise ou ce qui fait obstacle à l'exercice soutenable d'activités ou de participation sociale des personnes en situation de handicap. Cette nouvelle acception du handicap a profondément modifié les pratiques, les relations soignant-patient et les rapports interprofessionnels dans un secteur médico-social, médical et politique en pleine évolution. Les répercussions sur les pratiques et les connaissances en psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent sont considérables et inédites dans l'histoire de ces disciplines. Ces trois journées de colloque avaient pour but de faire le point sur la situation actuelle, la place de la psychologie dans ce contexte évolutif, le rôle des psychologues en rapport avec leurs partenaires soignants et les attentes du corps social et des familles à leur égard. Ce texte constitue une synthèse des données scientifiques et professionnelles présentées au cours des journées. Il est aussi une base de propositions à l'intention des pouvoirs publics afin d'accompagner et de transformer le regard de la société sur le handicap, de favoriser le respect des droits et de l'autonomie des enfants et des adolescents avec handicap, mais aussi et surtout de leur permettre de bénéficier de toutes les avancées de la science et de la connaissance en termes de soins et d'accompagnements. Trois thèmes principaux se dégagent de l'analyse des travaux : - les effets de la loi 2005-102 dans la société et dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux ; - le diagnostic, la nomination et l'annonce du handicap ; - les perspectives d'articulation du médical, du médico-social et de la scolarisation pour les personnes en situation de handicap. (RA) |
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