Titre : | En-countering disablement in school life in Australia: children talk about peer relations and living with illness and disability (2011) |
Auteurs : | Anne MCMAUGH |
Type de document : | Article |
Dans : | Disability & society (26, 7, 2011) |
Pagination : | 853-866 |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Adolescent ; Elève ; Vie scolaire ; Australie ; Enfant ; Collège ; Enseignement secondaire ; Estime soi ; Maladie chronique ; Relation entre pairs ; Représentation ; Représentation sociale ; Intégration scolaire ; Personne âgée ; Personne handicapée ; Intégration sociale |
Résumé : | Ce document présente le récit de 24 adolescents ayant un handicap physique ou une maladie chronique au moment de leur passage au collège et met particulièrement l'accent sur la relation entre pairs. L'analyse des récits s'appuie sur la démarche des disability studies dans lequel les similitudes et les différences sont mises en avant. Ils concernent le vécu du handicap, le rapport au sentiment, au rejet par les pairs et par des facteurs liés à la vie scolaire. Les conclusions permettent de souligner que les enfants vivent au mieux leur handicap et se battent vivement pour le surmonter de différentes façons tout en étant conscients de la stigmatisation et des préjugés dont ils font l'objet. |