Résumé :
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Cette étude vise à explorer le climat fertile en idées qui anime la culture et la mentalité du xvie siècle par rapport à la difformité du corps, les unes très ouvertes et nouvelles et d'autres fermées à cette réalité. C'était un sujet tellement inexploré qu'au xvie siècle sa connaissance devint une source féconde de réflexions et un terrain riche en hypothèses et en recherches. La difformité remet en question toutes les certitudes, tant en art qu'en philosophie. Les nombreux témoignages et documents cités ici rendent compte des particularités qui lui étaient attribuées en propre, particularités liées finalement à une nature qui s'impose comme alter. [...] Nous mettons l'accent sur un épisode significatif de la remise en question des idées reçues relatives à la difformité au xvie siècle : la vie de Henri II, roi de France, est traversée par celle d'un enfant né avec une difformité que l'on traitait de monstrueuse. En dépit des conventions socialement établies, c'est la tentative d'une première approche de l'éducabilité, dépassant la tendance à l'exclusion.(RA)
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