| Titre : | Le référent : un objet professionnel non identifié ? (2011) | 
                                                                                    
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                                                                                            
                                                                                                                                    
                                        | Auteurs : | Philippe Chavaroche                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                René Baptiste                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Reynald BRIZAIS                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Corinne CAMMARERI                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Bertrand Dubreuil                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Philippe GABBAI                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Olivier GENTILLEAU                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Daniel GRANVAL                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Yann Le Goff                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Jean-René Loubat                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Robert MICHIT                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Joseph Rouzel                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Brigitte SAPALY                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Jeanne SARMENT | 
                                                                                                
                                                                                            
                                    | Type de document : | Article | 
                                                            
                                                                                        
                            
    | Dans : | Cahiers de l'Actif (Les) (n° 424-425, Septembre/octobre 2011) | 
                            
                                                                                        
                            
    | Pagination : | 5-213 | 
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                        
                            
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                            
                                    | Langues: | Français | 
                                                            
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                                                                                                                
                                            | Mots-clés : | Réglementation
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Educateur spécialisé
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    ESMS
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Identification
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Education
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Travail social
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Texte officiel
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Compétence | 
                                                                                                                                        
                                                                                        
                                                                                            
                                    | Résumé : | Ce dossier se décompose en deux parties. La première intitulée représentations et fonctions identitaires du Référent... ou comment passer d'un "concept flou" à la réalité du terrain traite des thèmes suivants : Le "Référent" dans le champ éducatif et thérapeutique : Objet Professionnel Non Identifié (O.P.N.I.) ? ; Référence : une indéfinition pour quel soin identitaire ? ; De la référence éducative à la mise en intrigue du récit de l'usager ; Quelles références pour le référent ? ; La référence : une posture de proximité distanciée : Le référent et son apport à la construction de la pensée professionnelle. La deuxième partie, D'une critique constructive à l'émergence de nouvelles "figures" de la fonction de Référent, s'articule autour des thèmes suivants : Pour en finir avec la relation privilégiée... critique de la notion de référent ; Les référents : une bonne idée mais... ; Le référent : Mission impossible, Destination danger ! ; L'affirmation de la fonction de référent dans le champ du "psychique" ; De la référence à la coordination : l'affirmation d'une fonction d'avenir ; Compétences pour un rôle à multiples facettes. |