Titre :
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Quelle prise en compte de la santé mentale à l'école maternelle ? Analyse des représentations des professionnels et des parents : l'étude Epitroppe (2011)
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Auteurs :
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Tim Greacen ;
David FRIBOULET ;
Thomas Saïas
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Type de document :
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Article
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Dans :
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PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (4, 2011)
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Pagination :
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9-26
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Prévention santé
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Enfant
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Parentalité
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Recommandation
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France
;
Donnée statistique
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Ecole maternelle
;
Ile de France
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Petite enfance
;
Santé mentale
;
Recherche action
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Représentation sociale
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Résumé :
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La santé mentale de la petite enfance et ses troubles sont des priorités de santé publique et ont fait l'objet de recommandations internationales pour la promotion de la santé, notamment en milieu scolaire. En France, un enfant scolarisé sur huit serait en souffrance psychique. Si les programmes de l'école maternelle ont depuis plusieurs années, intégré la dimension du développement psychoaffectif de l'enfant, la réalité de la mise en oeuvre d'action de prévention et de promotion de la santé mentale reste plus complexe. L'étude Epitroppe compare les représentations des enseignants et des parents sur la question de la prise en compte de la santé mentale à l'école maternelle en Ile-de-France. Les résultats de cette étude pointent l'intérêt des différentes parties prenantes sur cette thématique et identifient huit recommandations d'actions concrètes. (RA)
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