Titre :
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Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Éducation physique et sportive : difficultés et perspectives (2011)
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Auteurs :
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Amael André ;
Sylvia DAIGREMONT ;
Martine Janner-Raimondi
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (55, 2011)
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Pagination :
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111-121
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Education
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Personne handicapée
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Intégration sociale
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Adolescent
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Elève
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Formation professionnelle
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Relation sociale
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Enfant
;
Scolarisation
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Education physique
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Inclusion sociale
;
Enseignant
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Résumé :
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Dans les collèges français, les enseignants d'EPS (Éducation physique et sportive) sont amenés à inclure des élèves en situation de handicap au sein des classes ordinaires. Les bénéfices attendus de l'inclusion sont moteurs, mais aussi sociaux. Toutefois des recherches ont montré que cette inclusion avait parfois des effets contre-productifs notamment en ce qui concerne sa dimension sociale (BLOCK & OBRUSNIKOVA, 2007). L'examen des contenus des formations proposées dans le cadre de l'enseignement de l'EPS indique que ceux-ci sont essentiellement centrés sur le développement des compétences motrices des élèves en situation de handicap et non sur le développement des compétences sociales. Des perspectives en matière de formation sont envisagées en relation avec cette dimension sociale de l'inclusion à travers notamment l'organisation des interactions sociales entre les élèves et le choix des apprentissages sociaux prioritaires visés. (RA)
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