Titre :
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La formation de tous les enseignants à la diversité (2011)
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Auteurs :
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Catherine Dorison, coor. ;
Amael André, coor. ;
Marie-Laure Barbier, coor. ;
Miloud BENAYED, coor. ;
Laetitia Branciard, coor. ;
Fatima CHNANE-DAVIN, coor. ;
Séverine Colinet, coor. ;
Sylvia DAIGREMONT, coor. ;
Verity DONNELLY, coor. ;
Françoise DUQUESNE-BELFAIS, coor. ;
Claudine FAVIER, coor. ;
Jean-Pierre Garel, coor. ;
Anne Gombert, coor. ;
Kahina Harma, coor. ;
Martine Janner-Raimondi, coor. ;
Nathalie Lewi-Dumont, coor. ;
Marita MAKINEN, coor. ;
Elina MAKINEN, coor. ;
Nicole MENCACCI, coor. ;
Isabelle Nédélec-Thohel, coor. ;
Véronique POUTOUX, coor. ;
Catherine SOUPLET, coor. ;
Philippe Tremblay, coor. ;
Thierry TRONCIN, coor. ;
Raphaëlle TSAO, coor. ;
Annick VENTOSO-Y-FONT, coor. ;
Alain VERREMAN, coor. ;
Amanda WATKINS, coor. ;
Andrea YOUNG, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (55, 2011)
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Pagination :
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7-227
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Adolescent
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Elève
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Formation professionnelle
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Besoin éducatif particulier
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Enfant
;
Scolarisation
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Pédagogie
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Enseignement
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Mathématique
;
Education physique
;
Enseignant
;
Etudiant
;
Education
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Résumé :
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Dans le domaine de la prise en compte de scolarisation de tous les élèves, divers rapports, notamment sur la scolarisation des jeunes handicapés, soulignent que pour rendre, à terme, l'inclusion effective, doivent être prévues une information, puis une formation sur le handicap dans toutes les formations professionnelles (y compris celles des enseignants). Le rapport du sénateur BLANC met l'accent sur l'importance de la formation des équipes enseignantes afin de mieux adapter leurs actions aux besoins pédagogiques des élèves handicapés. Dans ce dossier, les articles ne proposent pas seulement des analyses sur la formation initiale (objet de la première partie), mais aussi sur les pratiques de co-formation soit en formation continue, soit dans l'exercice professionnel quotidien, qui font l'objet de la deuxième partie. Deux approches complémentaires se répondent dans la première partie : l'une s'attache aux valeurs qui fondent l'approche inclusive, l'autre analyse les situations de formation sous leur aspect didactique et pédagogique. La deuxième partie explore les pratiques de co-formation entre professionnels. Ces pratiques existent dans le quotidien des professionnels, mais la reconnaissance institutionnelle de temps de formation permettrait de les formaliser.
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