Titre : | Enquête longitudinale portant sur la transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère (2011) |
Auteurs : | Philippe Tremblay |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (22, 2011) |
Pagination : | 86-97 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Belgique ; Histoire de vie ; Enfant ; Handicap mental ; Satisfaction ; Enquête cohorte ; Enseignement spécialisé ; Enseignement supérieur ; Indicateur ; Personne handicapée ; Adolescent ; Jeune adulte ; Formation professionnelle ; Parent |
Résumé : | Cette recherche longitudinale s'intéresse au parcours postscolaire de jeunes de la Communauté française de Belgique ayant transité par l'enseignement spécialisé secondaire de type 2 (destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère). Nous souhaitions procéder à une évaluation de deux indicateurs de l'efficacité de ce type d'enseignement spécialisé : l'atteinte des objectifs dévolus à cet enseignement et la satisfaction des parents des bénéficiaires. Nous avons retracé l'orientation postscolaire de deux cohortes de jeunes sortants de cet enseignement (1999-2000 et 2003-2004) et mesuré la satisfaction de leurs parents par rapport à cette orientation à partir de différentes caractéristiques (sexe, milieu socioprofessionnel, langue maternelle, etc.). Cela nous a permis d'observer une atteinte réduite des buts de ce type d'enseignement, surtout en ce qui concerne la population suivant une filière professionnalisante (forme 2). (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |