Titre : | Enfants en difficultés : étude sur la stabilité des procédures mentales (2011) |
Auteurs : | Aldo ZANGA |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (22, 2011) |
Pagination : | 20-26 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enquête cohorte ; Personne handicapée ; Quotient intellectuel ; Enfant ; Handicap mental ; Echec scolaire ; Difficulté scolaire ; Psychométrie ; Ecole élémentaire ; Ecole maternelle |
Résumé : | Cette étude longitudinale couvrant la période primaire et la dernière année de maternelle (cycles 2 et 3) porte sur un échantillon de 190 enfants qui ont tous fait l'objet d'un signalement pour difficultés scolaires. Les examens psychométriques (Kaufman Assessment Battery for Children (K-ABC) et Wechsler) ont été effectués, au plus tôt, la première fois au début du cycle 2 et au plus tard une seconde fois, à la fin du cycle 3, soit après un intervalle de 2 à 5 ans. Les résultats montrent que les procédures mentales (K-ABC) et le Quotient intellectuel (QI; Wechsler) des enfants sont demeurés invariables pendant toute cette période scolaire. (RA) |
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